"Welcome to the desert of real" ou la philosophie comme désillusion.

Publié le par veronique delbove




En quoi Matrix
(film de Larry et Andy Wachowski s
orti en 1999)permet-il de ressaisir l'illusion dans laquelle vivent les hommes avec une perspective nouvelle ?


 I. La caverne

Platon, dans l’allégorie de la Caverne (République 7), nous décrit une caverne à l’intérieur de laquelle se trouve une longue rangée de personnes assises dos à la sortie. Enchaînées à leur chaise depuis leur naissance, ces personnes n’ont pour champ de vision que le lointain mur de la caverne. Et leur vision de la réalité ne se limite qu’à celle-ci. Mais les prisonniers ne sont pas les seuls occupants de cette caverne. En effet, ceux que Platon nomme les marionnettistes, retiennent les prisonniers en captivité à leur insu. Un feu brûlant dans la caverne leur permet d’entrevoir ce qui les entoure, mais leur perception est altérée. Ils ne voient sur le mur au fond de la caverne que les ombres de ce que les marionnettistes veulent bien leur montrer. Dans Matrix, comme les prisonniers de la caverne, les humains enfermés dans la matrice ne voient que ce que les machines veulent bien leur laisser voir. Ils sont amenés à croire que ce qu’ils voient et entendent dans la matrice est la réalité. Pourtant, ce qu’ils voient ne sont que les ombres de la réalité.

II. Les marionnettistes

Dans Matrix, les marionnettistes sont représentés par les machines. Les prisonniers ne sont pas les seuls à être influencés par la réalité virtuelle ; en effet, les marionnettistes eux-mêmes sont en quelque sorte également influencés, car ils vivent aussi dans le monde virtuel qu’ils ont créé. Nous pouvons remarquer que vers la fin, l’Agent Smith commence à éprouver des émotions. Ainsi, étant obligé de vivre dans la réalité de la matrice, il s’adapte à elle et devient de plus en plus comme les humains enchaînés qu’il déteste tant.

III. La libération

Dans l’allégorie de la Caverne, Platon émet l’hypothèse qu’un des prisonniers serait déjà sorti de la caverne. Une fois tourné vers l’extérieur, ce dernier pourra voir les marionnettistes ainsi que le monde réel. Cette scène correspond au moment du film où Neo voit pour la première fois le monde tel qu’il est vraiment : un immense champ où les machines dominent les humains.

Neo subit un grand choc tant physique que moral lorsqu’il est confronté à la réalité. En effet, il refuse tout d’abord d’admettre la vérité. De plus, comme l’homme qui est sorti de la caverne qui ne peut regarder les objets réels droit en face, Neo distingue mal les objets. En effet, comme le lui explique Morpheus, ses yeux n’ont encore jamais servi.

Pour que le prisonnier de la caverne en sorte, il a forcément dû remettre en question le monde qu’il avait sous les yeux, en se demandant ce qu’il y avait au-delà de la caverne. Il a cherché à connaître la vérité. De même, Neo s’est toujours demandé ce qu’était la matrice et a toujours senti que quelque chose allait de travers dans le monde.

IV. Tentative de libération des prisonniers

Une fois de retour dans la caverne, le prisonnier libéré tente de raconter la vérité aux autres, de leur ouvrir les yeux. Malheureusement, s’étant accoutumé à la lumière, il est à présent maladroit dans l’obscurité de la caverne. Ses tentatives pour expliquer la vérité aux autres sont vaines. En effet, comme Morpheus dit à Neo : "Malheureusement on ne peut expliquer à personne ce qu’est la matrice. Tu dois le voir par toi-même." Les autres prisonniers de la caverne ne le croiront donc pas et le prendront même pour un homme peu sain d’esprit.

Dans Matrix, comme dans l’allégorie de la Caverne de Platon, les hommes ne sont pas prêts à accepter la réalité et préfèrent la caverne dans laquelle ils se sentent plus en sécurité.

Source : http://www.cinelycee.com/tpe.php?id_tpe=1#3

Ø     A consulter :Matrix, machine philosophique, collectif, Ellipses, paris, 2003.Ce livre est un recueil d'articles d'Alain Badiou, Jean-Pierre Zarader, Thomas Bentouïl, Elie During, Patrice Maniglier :



Publié dans laphilosuitsoncours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
.
Répondre