CONTRE LA MISERE INTERIEURE

Publié le par veronique delbove

"La civilisation technicienne n'est encore qu'une pseudo-civilisation. Elle n'a de projet que pour les choses et non pour les hommes.(…)

   Le premier défaut du monde moderne n'est pas d'être injuste ou violent, c'est d'être irréaliste. C'est de placer son ambition suprême dans l'accumulation des richesses et non dans le contentement des individus, de limiter son propos au monde matériel alors qu'une civilisation se fonde et se juge sur l'expérience vécue de ses membres...

    Une chose est certaine en tout cas: notre avenir n'es plus inscrit dans le progrès technique. Il y a quelques années, des futurologues s'attachaient à prédire les dates auxquelles nous pourrions prévoir le temps, implanter dans organes artificiels ou maîtriser la fusion thermonucléaire. Nous savons désormais que ces prédictions ne peuvent rien nous apprendre sur la vie de nos enfants. Nous sommes confrontés à un problème de civilisation; un problème que la technologie, si perfectionnée soit-elle, ne peut pas résoudre".

   Jacques Ellul,  Le Bonheur en plus, Denoël, Paris, 1974, p. 14.

 



L’ouvrier est placé dans une situation telle que son travail ne plus paraît plus que comme un "objet étranger ". Du matin au soir il vend sa force de travail, il produit. Il nourrit un système de production gigantesque mais vis à vis duquel il est comme étranger. Le monde extérieur des choses devient "puissant " au sens où l’empire que gagne la consommation ne fait que s’accroître. Mais face à cela, que devient  "le monde intérieur " de l’ouvrier ? S’est il enrichit lui-même en travaillant ? Il a plutôt le sentiment qu’on lui vole tous les jours ce qu’il produit, sa richesse lui est prise. Plus le monde des objets et de la consommation devient opulent, plus le sentiment de misère intérieure et de dépossession devient cruel. Le trésor de la valeur du travail a été volé pour être seulement investit dans la valeur des choses. Nous ne voyons que le prix dans la vitrine. Nous oublions tout le travail que cela a pu coûter, nous oublions que c’est cela la dimension vraie de l’objet. Reste seulement la mesure économique.

Marx, Manuscrits de 1844.

Publié dans laphilosuitsoncours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
.
Répondre