Top articles

  • MAROCK

    29 mai 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    © La Fabrique de Films Fatym Layachi, Morjana Alaoui et Razika Simozra Laïla Marrakchi, la réalisatrice, évoque ses intentions : « Marock est un jeu de mot qui illustre, je crois, le portrait de cette jeunesse dorée, déjantée et schizophrène, qui vit...

  • Les métamorphoses du religieux

    21 mai 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    Le phénomène religieux semble universel et, comme Bergson le remarquait dans Les Deux Sources de la morale et de la religion , on ne saurait trouver de société sans religion. Pourtant Bergson écrivait à une époque où – tout du moins en France – la séparation...

  • A LA RECHERCHE DU CONCEPT

    17 septembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    Socrate : dis-moi maintenant, étranger, poursuivra-t-il, ce que c'est que cette beauté Hippias : le questionneur, n'est-ce pas, Socrate, veut savoir quelle chose est belle ? Socrate : je ne crois pas, Hippias, il veut savoir ce qu'est le beau Hippias...

  • SOCRATE, LE SORCIER

    20 septembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    Platon, Ménon, 80 b «Socrate, avant même d'être en relations avec toi, j'avais bien entendu dire que tu ne fais rien d'autre que douter toi-même et qu'amener les autres à douter ; et, à présent, telle est l'impression que tu me donnes : me voilà ensorcelé...

  • FICHER LE COURS SUR LA CONSCIENCE

    11 novembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    LA CONSCIENCE Giacometti 1. Quelle est la nature de la conscience ? Peut- on se connaître soi- même ? Cf : Descartes : Discours de la méthode (1637) Position métaphysique et rationaliste. Dualisme cartésien - Cogito (esprit) : substance pensante / corps...

  • SEANCE DE REPETITION

    20 septembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    Vous souhaitez une séance de répétition avant le devoir sur table ? Il ne tient qu’à vous de déplier- replier ce texte ; vous pouvez me remettre vos copies mardi, et nous en discuterons vendredi. Alors, bon courage et n’oubliez pas d’être méthodique !...

  • DANS L'AMOUR

    15 décembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    « Il s'agit de l'instant où je me dis que je ne suis pas encore amoureux, que je maîtrise encore mon désir, que j'y vais parce que je le veux bien, et autres mensonges auxquels je ne crois d'ailleurs plus vraiment. A cet instant, où il est juste trop...

  • QUE SUIS-JE SANS L'AUTRE ?

    15 octobre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    "Je suis avec une horrible fascination le processus de deshumanisation dont je sens en moi l'inexorable travail. Je sais maintenant que chaque homme porte en lui - et comme au-dessus de lui - un fragile échafaudage d'habitudes, réponses, réflexes, mécanismes,...

  • SORTIR DE CETTE INTERIORITE CLOSE

    12 octobre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    www.antroposmoderno.com/.../ . Du même coup, la conscience s'est purifiée, elle est claire comme un grand vent, il n'y a plus rien en elle, sauf un mouvement pour se fuir, un glissement hors de soi; si, par impossible, vous entriez « dans» une conscience,...

  • PAR LE TROU DE LA SERRURE

    16 octobre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    Imaginons que j’en sois venu, par jalousie, par intérêt, par vice, à coller mon oreille contre une porte, à regarder par le trou de la serrure. Je suis seul (...). Or, voici que j’ai entendu des pas dans le corridor : on me regarde. Qu’est-ce que cela...

  • TU CROIS SAVOIR CE QUI SE PASSE DANS TON ÂME

    05 novembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, dès que c'est suffisamment important, parce que ta conscience te l'apprendrait alors. Et quand tu restes sans nouvelles d'une chose qui est dans ton âme, tu admets, avec une parfaite assurance, que cela...

  • JOUER A ETRE CE QUE LES AUTRES VOIENT EN NOUS

    21 octobre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    "Considérons ce garçon de café" Il a le geste vif et appuyé, un peu trop précis, un peu il vient vers les consommateurs d’un pas un peu trop rapide,trop vif, il s’incline avec un peu trop d’empressement, sa voix, ses yeux, expriment un intérêt un peu...

  • L'HOMME N'EST PAS UN CHOU- FLEUR

    01 novembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    "L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme. C'est aussi ce qu'on appelle la subjectivité, et que l'on nous reproche sous ce nom même. Mais que voulons-nous dire par là, sinon que l'homme a une plus...

  • L'îLE ET ELLE

    19 octobre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    - L’île et elle - Agnès Varda Du 18 juin au 8 octobre 2006 à la fondation Cartier pour l’art contemporain L’île a deux faces. En elle, l’entropie est liée à l’ouverture infinie de l’horizon marin. Si elle est une intériorité solitaire, elle est aussi...

  • LE MOI N'EST PAS MAÎTRE DANS SA PROPRE MAISON

    05 novembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    Un adage nous déconseille de servir deux maîtres à la fois. Pour le pauvre moi la chose est bien pire, il a à servir trois maîtres sévères et s’efforce de mettre de l’harmonie dans leurs exigences. Celles-ci sont toujours contradictoires et il paraît...

  • LES MOTS

    20 janvier 2007 ( #laphilosuitsoncours )

    «Les Mots» tient surtout de l'autobiographie. Je ne crois pas qu'il y ait d'ambiguïté à ce niveau. Je ne veux pas décider des attentes du lecteur à ce titre, mais je crois que «Les mots» fait référence à tout ce qui a pu influencer ma vie, de la littérature...

  • CONTRE LA MISERE INTERIEURE

    04 février 2007 ( #laphilosuitsoncours )

    " La civilisation technicienne n'est encore qu'une pseudo-civilisation. Elle n'a de projet que pour les choses et non pour les hommes.(…) Le premier défaut du monde moderne n'est pas d'être injuste ou violent, c'est d'être irréaliste. C'est de placer...

  • LE CHAPITRE CENSURE DE MON HISTOIRE

    16 novembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge : c'est le chapitre censuré. Mais la vérité peut être retrouvée; le plus souvent déjà elle est écrite ailleurs. A savoir: - dans les monuments: et ceci...

  • ETATS D'EROS

    25 novembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    Loin d'entonner une ode soixante-huitarde à la gloire de la liberté sexuelle, le sujet principal de "La maman et la putain" est la mise en scène du tourment et de la souffrance amoureuse. La vérité ne s'apprend pas par les lectures philosophiques ou les...

  • DOM JUAN

    08 décembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    « Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne; et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est...

  • LA JALOUSIE

    18 décembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    « La souffrance dans l’amour cesse par instants, mais pour reprendre d’une façon différente. Nous pleurons de voir celle que nous aimons ne plus avoir avec nous ces élans de sympathie, ces avances amoureuses du début, nous souffrons plus encore que, les...

  • L'HUMANITE DU VISAGE

    08 décembre 2006 ( #laphilosuitsoncours )

    "Je pense plutôt que l'accès au visage est d'emblée éthique. C'est lorsque vous voyez un nez, des yeux, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. La meilleure manière de rencontrer autrui,...

  • DERAPER SUR LE LANGAGE

    15 janvier 2007 ( #laphilosuitsoncours )

    Freud, nous donne donc à comprendre que l'homme est indissociablement un être de désir et un être de langage et que le premier a besoin du second pour se dire ou pour se cacher. Le langage traduit-trahit le désir. L'inconscient est donc un langage qui...

  • LA MAIN, NOCES DE L'ESPRIT ET DU CORPS

    28 janvier 2007 ( #laphilosuitsoncours )

    "J'appelle technique ce genre de pensée qui s'exerce sur l'action même, et s'instruit par de continuels essais et tâtonnements. […] Quel est donc le propre de cette pensée technicienne ? C'est qu'elle essaie avec les mains au lieu de chercher par la réflexion."...

  • MACHINATION

    28 janvier 2007 ( #laphilosuitsoncours )

    YAMAMIYA Takashi, Health Machine of Mr. Chaplin La différence décisive entre les outils et les machines trouve peut-être sa meilleure illustration dans la discussion apparemment sans fin sur le point de savoir si l'homme doit "s'adapter" à la machine...

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